Les courgettes

Je discutais hier avec ma belle-sœur Chantal (auteure du post sur l’alimentation local) qui d’ailleurs m’as rappelé que ça faisait un bon bout qu’elle n’avait pas eu de nouvelle sur le blogue… 😦 Je lui disais que lorsque j’ai commencé à l’hiver, j’avais en tête de vous proposer une cuisine de saison selon ce qui pousse au Québec. Je me rends bien compte que l’été est court ici. TOUT arrive à maturité en même temps ou presque, tout y comprit ma forme physique pour les compétitions!!

Mais dans nos propos, je me suis dit que les feuilles tomberont, la neige neigera, les oiseaux chanteront et les fruits et légumes repousseront! Donc j’ai bien le temps, puisque je ne fais que commencer et je ne peux tout faire dès la première années!

Elle m’a apprise qu’elle allait suivre un cours sur comment reconnaître les plantes comestibles et médicinales…en ville!? (Je suppose que c’est plus la banlieue) Ça serait vraiment intéressant d’avoir un petit post là-dessus. Chantal est une sorte d’Hermione Granger, il faudrait qu’elle nous partage un peu de son savoir. 😉

Ceci dit, C’est le temps des courgettes, alors on en profite pour acheter local et bio. La difference entre courge et -ette, c’est qu’elle est consommé avant maturité. C’est pour cela qu’elles sont à leurs meilleurs lorsqu’elles sont de petite à moyenne taille. Au-dela de ça, la peau devient corriace et le centre se remplis de gros pépins.  Ce fruit (hé oui!) à un goût très fin donc, polyvalent, on l’utilise de bien des façons autant en préparation salée que sucrée.Courgette

HUMM ça me fait penser que je ne vous ai jamais parlé de mes spaghettis-courgettes, non je ne vous parle pas de la courge spaghetti qui nous arrive à l’automne, mais de la courgette ou zucchini si vous avez un petit côté italien! J’utilise un couteau à julienne et le passe sur la longueur, il se transforme en spaghetti. Il existe un spiraleur qui fait vraiment des beaux spaghettis longs et frisés, mais bon, en cuisine c’est comme dans le sport (ou tout autre passe-temps!), la liste de ‘’ça me prendrait’’ s’allonge sans cesse!Spag

Mille et une manière de le servir ainsi taillée, avec une traditionnelle sauce à spag. ou le porc à l’italienne, en salade avec simplement, noix, vinaigre de pomme et sel.

Si vous voulez les faire chauffer, je vous suggère fortement de mettre les spaghettis dans une passoire et saupoudrer d’un peu de sel, mélanger et laisser égoutté environ 30 minutes. Après les avoir dégorgées, cuire dans un peu d’huile à la poêle 2-3 minutes. Le temps de préparation en vaut vraiment la peine, ça feras la différence entre un classique servi chez vous ou un vague souvenir d’une bouette dans votre assiette!

Tranché en deux sur le sens de la longueur, griller sur le BBQ quelques minutes chaque côté, juteux, croquant, ça goute l’été.

Et la voilà que mes idées s’emballent, houmous de courgette, la super salade de courgette et tomate séchée (TELLEMENT, TELLEMENT bonne!), courgettes rôties à l’oignon et romarin, Bon matin multigrains aux courgettes

Calme-toi Isa! Calme-toi! Ça ne sera pas la dernière fois que les courgettes pousseront et ce n’est pas le dernier post que tu écris!

Rondelle C
IMG_9940

Un délice, à transporter lors de dépense énergétique, car oui elles en contiennent.

Rondelle C (Courgette-Cacao-Coco-canneberge-cannelle), le bonheur dans cette préparation c’est qu’elle est cru presque en totalité. Le sirop d’érable, qui dit sirop dit bouilli…

Vous n’avez pas de déshydrateur? mm dommage, vous ne pourrez avoir la chance de faire ces rondelles, trop d’eau dans les courgettes pour s’en passer. Au four? Non, ça ne serait pas l’idéal dans ce cas, car vous devrez faire chauffer votre four la porte entrouverte environ 15H si le temps n’est pas trop humide!! À moins de mettre le climatiseur à fond pour déshumidifier! 

6 courgettes râpées
½ c thé de sel
¾ t de noisettes hachées
2/3 t. de noix de coco
1/3 t. poudre de cacao cru*
1/3 t. d’éclat de fèves de cacao*
1/2 t. de sirop d’érable
¼ t. d’abricot séché haché
1/3 t. de canneberges séchées**
¼ t. de grain de lin moulu
1 c thé de Cannelle
Une pincée de muscade

Mélanger les courgettes et le sel dans une passoire, laisser égoutter.

Au mélangeur, mélanger, le sirop d’érable, les canneberges, les abricots, la cannelle et la muscade. Laisser des petits morceaux de fruits visibles. Ajouter la courgette et pulser quelques fois sans réduire en purée.

Transférer dans un bol, ajouter les ingrédients restants, mélanger.

Prendre ¼ de tasse du mélange et aplatir en rondelle à environs 1 cm d’épaisseur. Déshydrater à 105F environ 10-12 heures en retournant une fois.

*,Mais où tu prends tes poudres de perlimpinpin? M’as demandé Marie-Pier. Je les trouve dans les boutiques d’aliment naturel.
** Je ne suis pas commandité, mais je ne jure que par les canneberges bios entières de fruit d’or. Elles sont parfaites! Section bio au IGA.

4 réflexions sur “Les courgettes

  1. Utilises tu ton déshydrateur régulièrement ? Est ce vraiment utile?
    Connais tu quelqu’un qui voudrait se débarrasser de son déshydrateur?
    Ou bien, où me procurer cet engin indispensable ?
    Wow des questions en veux tu encore ??? 🙂
    Merci!

    • Oui je m’en sert environ au deux semaines, j’adore cela. Es-ce vraiment utile? Rien n’es indispensable…
      Je me suis procurer un Excalibur 9 plateaux chez Amazon. Il s’en vend chez santé laurier. Il y a de plus petit modele, c’est gros 9 plateaux…
      – Il est pratique pour moi,car:
      – Je fais a peu près tout ce que je consomme. Craquelins, biscuit, tomate séché, pruneau séché, granola, jerky etc name it!
      – J’aime cuisine et je prend le temps de le faire. Il faut être patient avec la deshydratation c,est long! C’est simple et ça se fait Presque seul mais des fois je me lève la nuit pour retourner mes craquelins…alors il faut être la.
      – Je croie que l’alimentation cru est bonne pour moi et c’est plaisant de manger des produits transformés sans trop modifier les proprietés nutritives.
      – C’est un tout nouveau mode de cuisine, j’adore.
      Je ne publie pas beaucoup de recettes qui demande un deshydrateur car je sais que c’est plutôt rare. Si l’idée te viens de t’en procurer un, je te gaverais de recettes 🙂

      Vas-y pour tes questions pas de problème!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s