Petit plaisirs banane et quinoa (crêpe et beignets)

J’ai travaillé dans mon lab-cuisine cet hiver! Tellement de belles (et moins belles) découvertes.

Produits fermentés : fromage de noix de cajou, Quinoa fermenté et germé, yogourt grec probiotique, Kéfir. Tous, tellement, tellement, bon au goût et pour les intestin.

Autre thème : collation à prendre avec le café d’après-midi pour mon papa, délicieux biscuit noix et raisins, pain aux bananes pas trop classique, biscuit croquant au millet.

Et la finale : comment faire manger moins de sucre à mon garçon sans l’obliger à manger un délicieux plat de poisson sur lit de choux, au (petit?) déjeunée…

J’ai demandé collaboration, car je ne peux forcer mon conjoint à manger comme moi, donc les céréales, beurre d’arachide, miel, pain, jus sont présent chez moi. Mais notre fils à un déficit de l’attention à l’école, comme beaucoup d’autres me direz-vous. C’est à cause des commissions scolaires, la réforme manquée, le manque d’adaptation pour les garçons, les classes trop grosses, les profs syndiqués et probablement l’austérité! Je blague 😉

Est-ce que l’on peut au moins donner une chance à nos marmots et ne pas envoyer bourrer de sucre le matin et le cerveau à l’arrêt parce qu’ils ont mangé un déjeuner classique et végéter devant un écran avant de partir? Est-ce que l’on peut aussi ne pas recommencer au diner? Il  y a certes un facteur génétique, mais on peut tout de même prendre une part active pour les aider un peu.

Regardez, lisez les étiquettes, juste une fois, un matin, compter les grammes de sucre, même le jus de fruit, le yogourt. Pour chaque 5g on met une cuillère à soupe de sucre dans un contenant. Impressionnant au total n’est-ce pas? Et surtout aux déjeunées…

Loin de moi de bannir les fruits ou autre source de glucide qui restent tout de même nutritifs. Trop c’est comme pas assez. Et quand c’est trop, qu’il y a une montée d’énergie rapide, bien physiquement c’est inévitable, il y a une baisse d’énergie, un manque de concentration, un bang en plein au moment où c’est le temps d’apprendre.

Je reviens à nos compromis : beurre d’arachide nature (plus de confiture d’arachide Kraft!), moins de céréale préparée, et surtout moins sucrée, dans l’armoire. Oui ça goûte un peu le foin! Des céréales c’est du foin! Lorsqu’il y en a plus ou que tu ne les aimes pas, bien, mange autre chose! Si tu n’aimes pas le foie est-ce que tu vas l’enterrer de sucre pour aimer cela? Non, tu manges autre chose. 😉

Et c’est là que le plaisir commence!

Isa, cherches des recettes, nutritive pas trop sucrée qui ressemble à du déjeunée!

Petite crêpe aux bananes et quinoa

 en prime! : Beignets au quinoa glacé au miel.

Je l’admets, la préparation peut vous sembler fastidieuse, il faut s’y prendre au moins 24h à l’avance. Mais on se rattrape sur le temps de cuisson, un gros 8 minutes pour une quarantaine de crêpes!

On rince abondamment 2 ½ tasses de quinoa sous l’eau. (4-5 fois)

Dans un bol on couvre le quinoa d’eau, et on le laisse 12 heures à température pièce.

Après on le rince de nouveau, le remet dans le bol, recouvre d’eau et ajoute le jus frais de 1 citron, on referme le couvert. Bye, bye pour 12h à 24h.

voilà on est prêt et impatient!

On rince pour une dernière fois le fameux quinoa qui a commencé à germer, ça en es presque émouvant, et on l’égoutte.

Four à 350 F

3T. de Quinoa fermentés

2 oeufs

1 banane

1 c à soupe de vanille

1 ½ c à thé de bicarbonate de soude

Si désiré, Cannelle, muscade, gingembre, cardamome aux choix

Dans un mélangeur on met les quatre premiers ingrédients. On fait tourner jusqu’à ce que ça devienne comme une préparation à crêpe sans grains de quinoa entier. Mon mélangeur ne peut tenir plus d’une minute sans chauffer, alors je m’y prends à plusieurs reprise pour environ 5 minutes totales.

On ajoute alors le bicarbonate de soude, on mélange rapidement.

Sur des plaques à biscuit recouvertes de papier parchemin, on dépose une cuillère à soupe de préparation en les étendant en petit rond, distancé de un pouce entre chaque.

Cuire 5-10 minutes

C’est bon! Avec des tranches de bananes, des pommes, du beurre d’amande. Si elles ne partent pas trop vite, vous pouvez en congeler et les faire chauffer au grille-pain!

Le bonus Beignets au quinoa glacé au mielIMG_1690

Même préparation que ci-haut sauf qu’on omet la banane et on ajoute 3-4 cuillers à soupe d’huile de coconut et 1 c thé de canelle. Mais si l’on veut des beignets aux bananes, on ne touche à rien!

Alors le petit truc ici c’est que j’ai des moules à beignets tellement cutes, Mme Épicure frappe encore (Véronique)! Je mets la préparation dans les moules et fait cuire pour le même temps.

Ça pourrais être des mini moule à muffins.

Pendant ce temps je fais chauffer 1 cuillère à soupe de miel quelques secondes au micro-ondes.

Lorsque les beignets sont démoulés et un peu refroidis, je les badigeonne de miel et saupoudre un peu de sprinkels au chocolat, ça pourrait être des cachous ou des pistaches concassés, mais les sprinkels m’ont été offert par Mme É… 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s