Je ne voulais pas appeler ce condiment ketchup, car nous, nord-américain, le ketchup aux tomates c’est du Heinz! Et je n’aime pas appeler des choses par ce qu’elles ne sont pas en réalité. J’aime mieux AVEC que sans. Creton végétarien, Fromage de noix, burger végétarien, mayonnaise légère (on est loin de la mayo avec son œuf, l’huile et citron), pain de viande aux lentilles…
Parce que lorsque l’on goûte à quelque chose avec un nom qui nous rappelle un goût, un évènement, des émotions, on s’attend que ça goûte pareille, bien souvent le goûteur est déçu et ça le fait ne pas apprécier le changement dont on veut lui faire part, pourtant, fait maison, il est souvent composé de bien meilleurs ingrédients.
Donc, difficile de convaincre quelqu’un de remplacer le creton dans son assiette brunch du dimanche par un creton au sarrasin… On aura beau avoir la meilleure sauce accompagnant la boulette de burger si on l’appelle burger, qu’elle est composée de légumes et graines de tournesol et que l’individu plus ou moins ouvert, on oublie le projet! Et on oublie aussi de le convaincre pour autres choses ‘’santé’’.
Commercialement, ils ont réussi facilement à nous faire consommer une multitude de produits qui ne sont plus préparés avec les ingrédients d’origine, mais on ne veut pas vraiment savoir (c’est écrit sur les emballages, on ne les lit pas). Les compagnies ont développé des goûts, des textures, qui goûte comme, mais SANS.
À l’achat de la crème, on s’attend à ce que ça soit crémeux, pour que ça soit crémeux ça prend la matière grasse du lait, mais on ne veut plus de gras. Le lait d’amande, on le veut crémeux lui aussi parce qu’on notre mémoire se rappelle la texture du lait!!!, ils ajoutent donc des gommes, des épaississants, des algues.
C’est ce qu’on veut non? Des produits sans.
Mais mon ketchup lui, il est composé de tomates, de sucre et de vinaigre, comme l’original! Mais AVEC quelques légumes…
🙂
Donne environ 1 ½ T.
156 ml (une petite boîte) de pâte de tomates
4 dattes trempées dans l’eau
2-3 c. à S. (30-45ml) au goût de vinaigre de pomme
¾ T. de carotte ou patates sucré ou le mélange des deux, râpés finement
½ + ¼ T. d’eau
Pincée de sel
Tremper les dattes dans la ½ T. d’eau 15 minutes.
Dans un chaudron mettre tous les ingrédients sauf le ¼ T. d’eau.
Cuire à feu doux 5 minutes en remuant de temps en temps, si les légumes sont râpés plus gros on cuit plus longtemps.
Retirer du rond, mettre au mélangeur, réduire en purée, ajouter peu à peu l’eau restante pour obtenir la consistance désirée. Il épaissira en refroidissant.
J’aurai pu le mettre dans une bouteille en verre ou un contenant plastique avec le bout pointu, typiquement Ketchup, mais j’adore ce petit service de vaisselle que Fleurette nous à légué.
Allo Isabelle,
Je concocte ce ketchup ……combien de temps se conserve t il au frigo?
Merci!
So
Pingback: Salade de kale pour homme | AVEC