On sait tous que c’est le repas principal de la journée. Celui qui nous donnera de l’énergie une bonne partie de la journée, qui va nous permettre de commencer la journée du bon pied.
Alors, pourquoi se gave t’ont de sucre? Au pire ça se réduit à un toast au chocolat, au mieux, gruau, montagne de fruits, sirop d’érable, yogourt.
Les nutritionnistes nous disent de regarder les étiquettes pour les céréales préparées et si elles ne contiennent pas de fruits, elles devraient contenir pas plus de 5g. de sucre par portions…bonne chance!
De plus toujours selon les expertes, nos assiettes devraient être composées d’au moins la moitié de légumes à chaque repas. Pourquoi le repas principal de la journée devrait-il être différent?
Tous les ingrédients typiques d’un déjeuner font monter rapidement et en grande quantité le taux de glucose sanguin.
Premièrement, cette montagne d’énergie rapide retombera plus bas que le niveau de la mer dans quelques heures. Ainsi, se sentir fatigué, avoir faim et manger une collation, barre tendre, muffins, fruits et ainsi re faire grimper en flèche le sucre…
Secundo, la sécrétion d’insuline est stimulée pour régulariser le taux de glucose dans le sang et ce qui n’est pas dépensé (ça ne l’est pas pour une personne qui prend son auto pour aller travailler sur une chaise) est stocké en réserve dans les tissus adipeux…
Ce sont des habitudes alimentaires qui se change et je peux vous le dire ô! combien cela a changé ma vie alimentaire!
Quand les gens me disent: ah! moi le matin, je n’ai pas faim. Je leur demande: qu’as-tu mangé en soirée ou avant de te coucher? La plupart du temps, la réponse n’est pas claire, mais je comprends qu’il vienne de trouver pourquoi ils n’ont pas d’appétit au réveil!
Des légumes au déjeuner? Pourquoi pas? De la viande! eurk! Hummm qu’est-ce que des saucisses, des cretons, du jambon, du bacon?
Un filet de poisson, du blanc de poulet c’est beaucoup plus facile à digérer qu’une pointe de tourtière! Pour les végétariens, œufs, tofus, légumineuses, noix, allez-y!
Aller tenter l’expérience quelques semaines, au pire comme moi, ça fera rire vos famille et ami! Mais l’énergie que l’on récupère vous convaincra. Je ne suis pas nutritionniste ou diététicienne, mais si vous dites à un spécialiste qu’au déjeuner vous mangez des légumes et des protéines , je suis convaincu qu’ils ne vous diront pas que c’est mauvais pour votre santé et que vous pourriez faire mieux. Juste à regarder la couleur dans les assiettes.
Voici des suggestions :
Non? Pas encore convaincue, vous n’êtes pas assez éveillée le matin? OK on écoute ceci et on continue a lire:
En ce beau 30 mars 2014 de tempête! Quoi de mieux qu’une bonne crème de légumes chaude réconfortante avec une mousse de lait d’amande comme la photo en entête ou bien celles-ci:

Crème de légumes, morceaux de poulet, poivrons rotis. Graines de trounesol germées (un délice) et poire.
Dites-moi que vous n’avez pas dansé un brin! Haha! j’adore! Allez bon appétit!
Pour les bonnes fourchettes comme moi:

Le p’tit dej. à Francis. Si vous faites du spinning avec Francis bon conseille: ca vous prend de l’énergie…longtemps. Patates douces, bananes plantin, omelette aux herbes.

Je l’ai bâptisé main sur la palette…ceux qui font les spinning de Hugo le samedi matin, comprendrons que ca prend de la puissance! Filet de porc, rutabaga rapé, pomme, salade pommes-persil, pain aux tomates séchées.

On s’en vas a la guerre pour quelques heures: Légume en casseroles: patates douces, rutabaga, œuf. Poivron, filet de porc, salade pommes- persil, grains germés, de l’eau! Et plus encore…
Sincèrement ça vous dit encore? :