Pouding de quinoa aux fruits

Quel enfant (petit ou grand!) ne rêverait pas de manger du dessert pour déjeuner? Sans le savoir, les voilà parties du bon pied à l’école sans avoir l’aiguille du taux de sucre accotée au maximum et se retrouver sans concentration à 10 heures.

Je prépare le pouding soit dans un moule à pain, soit dans des pots en verre qui vont au four. J’aime le principe des petits pots car lorsque la fringale frappe ces marmots, ils ouvrent le frigo, aperçoivent ces beaux contenants : colorés, appétissants, prêts à manger, les attrapent, les dévorent et repartent jouer bien repus…

En laissant le pot, le couvert et la cuillère sur le comptoir 😦

Pouding de quinoa

¾ t. quinoa cru

1 ½ t. d’eau

¾ t. lait de soya ou d’amande

2 œufs

2 c t. (10ml) de vanille

1 pincée de muscade

2 T. de fruits frais ou congelés (si besoin on les coupe en dé)

Chauffer le four à 350 F

Faire bouillir l’eau dans une petite casserole, rincer le quinoa sous l’eau à quelque reprise et l’ajouter à l’eau bouillante. Réduire la chaleur et laisser cuire 15 minutes à couvert. Retirer du rond, laisser reposer 10 minutes.

Dans un bol battre les œufs, ajouter le lait, la vanille, la muscade et le quinoa, bien mélanger.

Huiler vos moules choisi. 1 moule à pains ou 5 pots en verres

Si vous le faites dans un moule à pain, mettre la moitié de la préparation, couvrir avec 1 ½ t. des fruits, recouvrir avec le reste du mélange de quinoa, pour finir avec les restes des fruits.IMG_9608

Dans les pots en verre, mettre des fruits, de la préparation, des fruits ainsi de suite.

IMG_0010

 

Cuire au four 25-30 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec.

 

Variantes : • Omettre les fruits et ajouter des raisins sec dans le mélange de quinoa

• 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter des noix sur le dessus et poursuivre la cuisson.

IMG_9616IMG_0017

 

 

 

11 réflexions sur “Pouding de quinoa aux fruits

  1. Je t’ai parlé hier à Lac-Delage, je tiens à souligner par écrit tout mon admiration pour ce que tu fais. C’est vraiment un excellent blogue.
    Bonne continuité Isabelle!😉

  2. Je fais souvent cette recette maintenant mais je cherchais à avoir une texture un peu plus crémeuse. J’ai ajouté environ 1/2 tasse de tofu soyeux que j’ai fouetté avec les oeufs. J’avais pris soins d’enlever l’eau qui sort du tofu soyeux souvent. Ça ajoute un petit côté plus crémeux et en plus c’est encore plus nourissant.

  3. J’ai essayé ta recette. C’était unpeu trop liquide avant la cuisson, j’ai quand même mis au four et comme j’avais des fruits congelés ça a pas aidé… Le temps de cuisson a été long. C’est bon mais est-ce que ça doit s’égrainer? J’ai peut-être trop fait cuire?

    • Piqué de curiosité car je fais cette recette maintenant les yeux fermés, je l’ai refait ce matin à partir du blog. Car je me suis dit que j’avais oublié un ingrédient ou une étape.

      Tout semble ok, est-ce qu’il restait de l’eau dans ton quinoa à la fin de sa cuisson dans le chaudron? Le liquide devrait tout être absorbé. J’ai ajouté deux photos, la texture avant (cela ressemble à un grau) et après la cuisson.
      Le temps de cuisson a été de 35 minutes car je l’ai fait dans un moule à pain. Le fait d’ajouter des fruits en étages ne change pas le temps de cuisson, sur la photo j’avais pris des framboises congelées.
      Dommage. 😦

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s