Isabelle la Cruelle et les Gentils biscuits

Je vous ai écrit, le 21 juillet 5 jours avant Ironman Lake Placid, il restait seulement à mettre la photo et poster…avec ma recette de crêpe longue distance! Bien vous ne l’avez pas eu!

Mais vous aurez la recette, car elle est parfaitement extraordinaire! Et surtout extra polyvalente, le prochain post…

Vous savez je suis autant-que-je-le-peux-voyageuse-à-vélo-au-boulo, alors plus je pédale plus j’écris dans ma tête, et plus j’écris dans ma tête plus je lis sur le sujet, pas à vélo!

Et je prends conscience de mon empreinte sur la terre et sur votre vie.

Ce qui m’affecte beaucoup c’est de me faire pointer du doigt par des gens qui répète des mots des phrases qu’ils ont lus sans réfléchir, sans se poser de question les deux pieds bien ancrés dans une pensée unique.

Je prends ça personnel, je sais que dès ma naissance j’ai commencé à polluer votre terre.

J’ai pleinement conscience que ce que j’achète pour me nourrir vous affecte. Alors j’agis.

-En achetant des produits locaux, je contribue à votre entreprise, une bonne manière pour moi de vous lever mon chapeau, pour ce travail très ardu et difficile.  En plus de faire rouler notre économie.

-En achetant des produits en vrac, le moins emballé possible et en cuisinant, je contribue à ce que la gestion des déchets soit moins couteuse et que les sites d’enfouissement ne prennent pas la place de vos espaces verts. Je recycle, mais je sais que ce n’est pas l’ultime solution.

-En achetant des produits biologiques, je contamine le moins possible vos lacs et rivières.

En mangeant tout ce que j’achète, je réduis presque à zéro mes déchets organiques. Même biologique ça pollue de la culture. Et jetter au composte ne rend pas le geste plus honorant.

MAIs, MAIs Mais voici ça se gâte selon beaucoup de gens, Je mange de la viande. Non seulement l’élevage est polluant, mais en plus, il faut nourrir ça c’est bêtes là, ça pollue la culture de céréale.  Comble de cruauté je préfère m’en  nourrir une fois abattu…je mange de la viande d’animaux morts!

Je consomme de la viande bio, on me dit que c’est pire, car ce sont souvent de petits éleveurs et ils ont moins de ressource pour traiter les polluants.

Alors c’est là que je ne pense plus à vous, je consomme des animaux. Bio en plus! Je suis Isabelle la cruelle!

Je voyage trop à vélo, je réfléchit trop, je lie trop, je voyage, je réfléchie et relis…je tente de faire des choix entre ma santé, et la santé de l’humanité qui ne peuvent être parfaitement viable ensemble. Et je m’enflamme en lisant et roule à toute allure en y repensant, ça évacue le méchant, comme mes prochaines lignes.

Un jour je lis un livre, le premier chapitre est consacré à me dire (je prends ça personnel!) que biologiquement je ne suis pas faite pour manger de la viande. Mon corps ne peut la digérer, nos ancêtres se nourrissaient de fruits. Une belle image de tube digestif de lion…et d’humain…l’image compare la physionomie les deux intestins. La référence nous  démontre que le nôtre étant ‘’bosselé’’ à comparer à celui du félin qui est lisse, ne peut digérer de la viande. Les morceaux reste pris dans les cavités et se putréfie, dans l’intestin du lion ça passe comme du beurre dans poêle!

En conclusion de son chapitre, l’auteure nous avise que l’on doit tout de même prendre des suppléments de B12 parce qu’une carence peut engendrer des problèmes de santé grave…

Et dieu créa l’industrie des compléments alimentaire, car n’avait pas prévue d’intestin lisse pour les humains!

Selon les études, les végétariens seraient en meilleure santé que ceux qui consomme de la viande.

OK, bien je te demande de réfléchir là, je l’ai entendu souvent celle-là, réfléchie, et redit la moi…alors si je comprends bien tu me prouves que consommer de la viande c’est pas bon pour ma santé parce que selon l’étude, ils ont fait des examens de santé sur des gens qui font généralement attention à ce qu’ils mangent pour les comparer à tout le reste de la population… wow!

Selon une étude, les gros mangeurs de viande sont plus à risque d’avoir des maladies et de développer un cancer.

Bien dites-moi le donc c’est quoi un gros mangeur de viande? On parle toujours de gens qui consomme trop de viande, bien oui j’y crois, trop de viande c’est comme trop de brocoli, trop de n’importe quoi ça rend malade!

La production animale c’est 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Wooo, toutes les productions animales? Non, le bœuf. Alors pourquoi dans le discours des gens qui veulent me convaincre d’un tel désastre environnemental, personne n’en fait la différence? C’est plus spectaculaire comme chiffre c’est certain.

Je ne dis pas que les autres productions animales ne sont pas polluantes, mais comme tu m’as déjà dit plus haut, trop de viande ce n’est pas bon ni pour moi ni pour l’environnement…

Il faut simplement réduire notre consommation, juste ce qu’il faut pour ne pas avoir à prendre de complément en granule. Mais tiens, ça me vient à l’idée, quel sont les chiffres sur l’impact environnemental de l’industrie des compléments alimentaire? Les chiffres de l’industrie au total, puisque tu nous donnes ceux de la de la production animale totale qui inclue la surconsommation. Et que par ton choix, de ne consommer aucun produit animal tu contribues à l’industrie des compléments.

On ne parlera pas ici de tofu. La culture du soya est une, parmi celle, les plus pratiqués au monde, elle est une des premières causes de la déforestation et de pollution des cours d’eau en Amérique du Sud. Qui rend malades beaucoup d’animaux et d’humain.

Ha, mais toi tu l’achètes biologique tu fais attentions à sa provenance, tu as bien raison, surement que les petits producteurs de soya bio du Brésil, sont mieux outillé que nos producteurs animaliers bio du Québec pour éviter la pollution…

C’est cruel de tuer des animaux pour se nourrir.

Bien là celle-là, je n’en peux plus c’est trop! Je n’ai plus besoin d’intervalles à vélo je roule accoté tempo, dans le fond!

Tu es végétalien? Tu ne consommes aucun produit animal?

Bien je mange, du poisson, des œufs, des produits laitiers, t’sé sinon c’est difficile.

Ce n’est pas cruel tuer des poissons? Bien non, ils n’ont pas d’intelligence.

Ce n’est pas cruel d’empiler des poules une sur l’autre de les gaver d’hormones pour qu’elles pondent au maximum? Et quand la production diminue, on fait quoi avec la poule? SquicK! comme celle que l’on mange, sauf que les pondeuses on ne les consomme pas, elles vont probablement servir à faire des cannes de bouffe à ton chat obèse.

Ce n’est pas cruel d’aligner des vaches à lait dans une étable avec un trou en avant pour qu’elles puissent manger la moulée, qui contient peut-être même des restes de sa mère, et l’automate qui lui siphonne son lait par en arrière en mesurant la quantité pour être certain qu’on ne la nourrisse plus si elle produit moins? Skquick! Elle aussi.

Je suis végétalien, je respecte les animaux, je trouve ça cruel de les manger.

Et ton chien, que tu as acheté aux enfants, si petits et si beaux. Avec lui tu irais prendre des marches, tu lui lancerais la balle au parc. Tu lui as fait tailler les oreilles pour que ça soit joli et la queue parce que dans la maison il casse tes bibelots. Pauvres bibelots, un souvenir de ta grand-mère.

Ce n’est pas cruel de laisser ce chien dans une cage le jour parce que mort d’ennui, il se prend pour un castor et il ronge les pattes de tes chaises? Le soir revenu, avec le travail, les enfants tu es trop épuisé pour aller prendre une marche. Il te dérange parce qu’il veut toujours jouer, c’est tannant, alors on l’envoie sur son tapis.

Enfin les vacances! On fait quoi avec le chien? On le fait garder, c’est trop compliqué si non. On le transporte, ce qui lui cause un très grand stress, on le met en cage avec plein d’autre chien qui son stressé aussi et on part. Si c’est cruel de stresser un porc jusqu’à l’abattoir, ça ne l’est pas pour un chien? Bien non ils n’ont pas de mémoire.

Et tu lui donnes quoi comme bouffe? Des croquettes? Diète? Ha c’est certain, il ne bouge pas bien, bien, ce n’est pas cruel de laisse ton chien devenir obèse?…Des coquettes diètes, c’est certainement ce que mangeaient ses ancêtres.

Ton chat? Lui il est heureux, il ronronne quand tu lui verses de la bouffe dans son plat. Ton chat que tu as fait dégriffé parce qu’il brisait tes divans, qui ne sort pas dehors parce que tu n’aimes pas ça qu’il rapporte des mulots sous ton lit, que tu as fait opérer parce que son pipi sent trop fort, que tu humanises en lui enlevant toute ses instincts animal, ce n’est pas de la cruauté?

Il est heureux? C’est le bonheur d’un animal ça, rien faire de la journée à attendre le bruit de sa boite de bouffe cheap parce que ça coute cher des bonnes croquettes?

Ben non ce n’est pas cruel il vit, il est mort d’ennuis, mais son cœur bat!

Ta perruche, tu lui as fait couper les ailes, parce qu’elle volait partout dans la maison et déposait ses fientes aléatoirement. Au début, tu t’amusais avec elle, tu lui a appris des trucs, mais présentement tu n’as plus le temps. Elle est dans une cage, mais tu lui as acheté un miroir, elle aime ça se regarder, elle est toujours devant en te promenant la tête de gauche à droite.

Ce n’est pas cruel ça? Les humains qui ont ce genre de comportement ont des ressources spéciales pour s’occuper d’eux. Toi, tu l’as rendu dans cet état parce que tu voulais posséder un oiseau.

Je trouve ça très cruel de vouloir humaniser des animaux, de vouloir dominer le règne animal de les laisser mourir d’ennui et devenir à moitié fou en captivité, Simplement pour en posséder.

Mais je ne trouve pas ça cruel de tuer un animal, que l’on consommera, sans gaspillage. Notre corps est fait pour manger un peu de viande, est ce que l’on doit obligatoirement manger des protéines animales pour être en santé? Non je ne le croie pas, mais après quelques années d’un régime végétalien, on doit prendre des suppléments de B12, car la seule source absorbable par notre corps provient des produits animal.

J’ai choisi de ne pas acheter des pots de plastique provenant de je ne sais où remplis de B12.

Pour les céréales, je n’en consomme pas ou peu je laisse les graminées aux bêtes qui me nourrissent. Je fais tout mon possible et j’ai beaucoup encore à faire, mais je déteste les paroles prémâché, j’avais besoin de vous en parler!

Et pour vous prouver que je ne suis pas si cruelle que vous me le faites savoir, je vous transmets ma recette de gentil biscuit, comme toujours AVEC plein de bonne chose, mais aucun produit animalier!

Gentils biscuits

2 c. à soupe (30 ml.) de graine de lin moulu

2 c. à soupe (30 ml.) de lucuma en poudre

2 c. à soupe (30 ml.) d’eau

1 c. à soupe (15 ml.) de vanille

2 bananes

½ T. pleines de cajous entiers ou en beurre (de beurre d’amande, de tournesol)

1/3 de T. de farine de quinoa (de riz ou d’orge)

1/3 de T. de Flocon de Quinoa

1/8 de T. farine d’arrowroot (ou de farine de tapioca)

½ c. à thé de bicarbonate de soude

¼ de T. de pépite de caroube

1/8 de T. de morceau de fève de cacao

¼ de T. de grains de sésame

1 c. Thé de gros sel de mer (si vous n’aimez pas les morceaux de sel dans les desserts, il faut le moudre)

Chauffer le four à 350F

J’ai la chance d’avoir un super puissant mélangeur, alors je place les 6 premiers ingrédients, je pulse au début. Par la suite je laisse tourner jusqu’à avoir une purée épaisse.

Si votre mélangeur est moins puissant, au lieu des noix entières je prendrais du beurre. Ou bien je les ferais tremper dans de l’eau 4h avant.

On laisse le mélange de noix s’épaissir, pendant que l’on mélange le reste des ingrédients dans un grand bol.

Préparer deux tôles à biscuit recouvertes d’un papier de cuisson.

Ajouté le mélange crémeux à la farine, mélangez bien, on dépose une cuillère comble de pâte sur les tôle préparées.

On cuit sur la grille du milieu 13-15 minutes, on laisse refroidir sur une grille.

IMG_2237

Gentil mes biscuits? Pas tant que ça à mes yeux…les fèves de cacao, le lucuma, l’arrowroot, les noix, etc. Ça vient de loin et comme ces produits sont en vogue, la production augmente et pas biologiquement…dure, dure d’être soucieux de l’environnement sans être cruelle.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s