Les boissons de récupération.

Je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste, ni spécialiste du sport. Je n’ai même pas été à l’école longtemps! En fait, j’étudie tout le temps, sans passer d’examen! Je ne peux mettre aucun initial après ma signature!

J’ai beaucoup, beaucoup lu sur l’alimentation, et fait mes propres expériences alimentaires. J’ai trouvé pour moi ce qui me convenait. Éternelle insatisfaite, je ne cesse d’explorer, donc ce que je croie bon pour moi aujourd’hui peu changer. Notre corps vieilli, se transforme on doit s’adapter.

Ce que j’écris, je l’ai lu à quelques parts et c’est l’interprétation que j’en fais. Il est difficile de s’y retrouver. On dirait que les informations, pourtant contradictoires, viennent toutes de ‘’grande recherche’’, de ‘’grands chercheurs’’, de ‘’grands médecins’’ eux, ils ont beaucoup d’initiaux après leurs signatures!!  🙂 

Je prends ce qui me semble bien pour moi.

Quelquefois on me demande conseille sur l’alimentation, ma réponse : mange de la vraie nourriture!

    C’est tout?

Oui!

    Oche pas de super aliment miraculeux?

Oui, légume, fruits, protéine, bon gras, grains, herbes, épices, sucrant naturel quelques fois.

    J’ai vu une publicité avec un King, il vantait les mérites d’un produit pour la récupération, ça doit être bon?

Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que ton King son travail est s’entrainer, il a besoin de commanditaire pour vivre, pouvoir performer et avoir plus de commanditaires. En fait, il doit vendre des produits pour pouvoir s’entrainer! Peut- être qu’il n’en consomme même pas parce que ce n’est pas ce qui lui convient le mieux. Inquiète-toi, pas il en a fait lui aussi des expérimentations!

    Ils disent, que lait au chocolat, c’est le mieux pour récupérer n’est-ce pas?

ILS? C’est qui? Réfléchie un peu…si tu crois que le sucre, colorant, carraghénine, arôme artificiel, substances laitières modifiées, mono et diglycéride, gomme de guar, gomme xanthane, lécithine de soya. Contenu dans les laits au chocolat préparé est le meilleur pour toi, go for it! Regarde plus bas mes ‘’6 commandements’’ pour une boisson de récupération, tous au plus 2/6.

Fais tes expériences, lis les ingrédients, informe-toi de source différente.

L’alimentation dans les trente minutes suivant l’effort est très importante, elle nous permettra de diminuer de beaucoup le temps de récupération et pouvoir nous redonner à 100% au prochain entrainement.

La règle du pouce pour savoir si on a besoin de boisson de récupération sucrée ou si ça sera simplement des calories supplémentaire?
L’entrainement doit avoir une durée d’au moins 1 :30 et être assez intensive ET
avoir un entrainement important prévu dans les prochains 24h ET
que le nombre d’heures d’entrainement est égal ou supérieur à 10h/semaine.

Plate, n’est-ce pas? Ça ne veut pas dire que tu dois ne rien prendre! J’ai précisé en haut boisson de récupération sucrée. Continu de lire.

Après une course ou un entrainement long, priorité numéro 1 récupérer.

Il faut penser à :

1. Se réhydrater

C’est le seul avec un # car je croie que c’est LA priorité pour tous les types d’entrainements.

Selon la température on peut perdre plusieurs livres en eau, c’est impressionnant. Il existe des méthodes pour vérifier et pouvoir se réhydrater adéquatement. De l’eau c’est peut-être la seule chose que tu as besoin pour récupérer de ta longue sortie tranquille, mais c’est important si tu veux te sentir bien le reste de la journée. Si tu te pèses en revenant et qu’il te manque 3 livres, hé non, que veux-tu ce n’est pas si facile, ce n’est pas du gras.

Restaurer le glycogène musculaire

Le fructose, contenu dans les fruits et jus est dit un sucre lent, car il doit transiter par le foie pour être transformé en glucose et absorbé lentement par l’organisme.

Le glucose contenu entre autres dans le sucre, les légumes féculents, le miel et le sirop d’érable lui est absorbé directement. Tout de suite un tas de réactions s’enchaine pour faire diminuer le taux dans le sang. Si ton entrainement a épuisé tes réserves de glycogène, tu pourras refaire le plein rapidement.

Mais c’est ici que le bât blesse! Si tu n’en as pas besoin ou que tu en as consommé plus qu’il ne le faut, le glucose, (même s’il provient du fructose) est transformé en cellules adipeuses…

Alors la boisson de récupération sucrée c’est ici, à toi de voir. Ce c’est n’es pas grave d’avoir quelques courbatures le lendemain si on n’a rien de prévu, ça nous fais se sentir en vie!

Il n’y a pas d’aliment avec du fructose pur, il y a toujours une combinaison fructose-glucose, même dans les fruits, on comprend que le fructose l’emporte.L’idéal dans une boisson de récupération sucrée est une combinaison des deux.

Refaire notre plein d’électrolytes

Si comme moi lors de journée chaude votre cuissard noir devient cerné de blanc et que les orignaux vous courent après croyant voir une saline ambulante, un peu de sel dans votre liquide.

Si comme mon chum, la même journée il pourrait replier son chandail de vélo et s’en servir le lendemain, le sel en moins grande quantité.

Refaire notre équilibre acido-basique

L’entrainement crée un stress sur notre corps, c’est ce que l’on recherche pour s’améliorer. Sous toutes ses formes, il est une grande source d’acidité. Les aliments les plus acidifiants sont consommés en majorité par la population, céréale, fromage, protéine animale, arachide. Ne vous trompez pas, les citrons, limes et les agrumes ne sont pas acidifiant pour le corps.

De façon autonome, notre corps géré très bien son PH, qui doit être entre 7.35 et 7.45. Si non, ‘’bye bye, veaux, vaches, cochon’’! Aux dernières nouvelles, personne n’est mort d’un taux de ph trop bas!

Mais on peut quand même lui donner un coup de main, pendant qu’on l’aide à régulariser l’acidité en mangeant des aliments alcalins, légumes et fruits, il peut mettre son énergie ailleurs. Non? Ou du moins, se ménager pour pouvoir bien fonctionner plus longtemps. Car pour augmenter son ph, le corps vas puiser dans une belle réserve de source alcaline : le calcium de nos os…

Les Anti oxydant

notre corps utilise de l’oxygène pour produire l’énergie nécesaire pour vivre encore plus lors d’un entrainement long et intensif, chimiquement des radicaux libre sont produits. Ces cellules endommages les cellule saine et allonge le temps de récupération de notre corps. Plus on est en santé et qu’on s’entraine régulièrement moins les dommages sont important, mais je croie judicieux de consommer des aliments anti oxydant pour bien récupérer.

Et les protéines?

Oui, non, peut-être! Ratio (glucide : protéine), 4 :1, 5 :1 pas besoin. Ce n’est pas clair et des recherches de toute sorte pour et contre…moi j’en consomme 4 :1. Végétal dans mes boissons de récupération, je crois que les protéines animales sont plus complètes en acides aminés, mais ça ne me tente pas de mettre de la dinde dans mes smoothies!

Je pourrais mettre de la poudre d’œuf séché qui coûte les yeux de la tête, des œufs crus (je n’ai pas le goût non plus! ;)) où m’acheter un baril de whey (protéine de petit lait)…donc je reste avec mes protéines végétal. La dinde, ça va après le 30 minutes lorsque je suis capable de manger.

IMG_0845

Les liquides sont plus rapidement absorbés et digéré c’est pour cela que je me fais des cocktails liquide.

 

 

IMG_0847
Vous pensez bien que j’ai des breuvages maison à vous proposer. Oui! Prochain post!

 

 

 

Référence :
Passeportsanté.net
Nutrition sport et performance (géopleinair, 2006)
The paleo diet for athletes (Loren Cordain and Joe Friel, 2005)
Crudessence.com (academie)

 

 

Une réflexion sur “Les boissons de récupération.

  1. Pingback: Le coup de fouet | AVEC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s