les smooties de récupération

 

Pour un sujet donné, on doit varier nos sources d’information. Les recherches pour répertorier la qualité nutritive et la propriété extraordinaire d’un aliment pour le corps humain ont été financées par des gens qui ont tout intérêt à ce que l’on achète leurs produits.

Ces temps-ci, si on prend les informations qui ressortent du lot aux pieds de la lettre, on a juste à manger sans gluten, prendre des comprimés de spiruline et boire du vin, on sera en santé et en forme!

Tous les aliments à leurs états naturels ont des propriétés et des valeurs nutritives, il suffit de varier. Et si on a le goût d’introduire des nouveaux aliments, on se renseigne sur la manière de le consommer et s’il y a répercussion sur notre état de santé. Même les ‘’produits naturel’’.

J’ai déjà passé une très longue nuit blanche en dégoutant de sueur après avoir mangé des topinambours crus en salade…j’aurai dû y aller à plus petite dose pour une première fois! J’ai tenté aussi l’expérience de prendre de la spiruline (une algue avec des propriétés antioxydantes, riches en acide aminé et une bonne source de fer) j’ai suivi la posologie, augmenter la dose graduellement, ça m’a donné des maux de tête…J’ai repris l’expérience plus tard, même conclusion.

Pour les breuvages de récupération, je vous indique les propriétés des certains ingrédients, ce pour quoi je m’amuse à les utiliser. Mais généralement, la quantité prescrite pour en ressentir les bénéfices reste floue. Il faudrait parfois en consommer en grande quantité pour avoir un réel effet. Pas sure que j’ai le goût avec la Cayenne!

Reste que tous ces aliments sont de vrais aliments naturels de qualité, non transformés ou presque. Sans topinambour 🙂 . Et c’est bon!

 

MODE D’EMPLOI

Nous voici au cœur du sujet, les smoothies de récupération!

Je préfère des cocktails liquides tout de suite après l’entrainement. Généralement on n’a pas vraiment faim à la fin d’un effort, Ils ré hydrates, et en plus, les nutriments sont déjà presque prêts à emporter…pour refaire notre réserve de glycogène.

IMG_0797

Véronique Blais est membre de notre famille Avectoutplein, elle est représentante Épicure. C’est de elle que je me suis procuré ces moules de 1/2T. tellement pratique

Dans les recettes, je vous donne, les glucides et protéines pour tout le mélange, c’est un concentré en compote. À vous de séparer les portions en conséquence et faire congeler dans des bacs à glace ou comme moi dans les merveilleux moules en silicone d’une demi-tasse de chez Épicure. Une fois gelé, on les transferts dans un sac de plastique et on inscrit dessus les glucides et protéine par portions. On conserve au congélateur pour en avoir sous la main.

Une autre règle du pouce, on aime ça calculer, voici ce que votre boisson devrait contenir:

1,2g de glucide/ kg de poids corporel et 7g ou plus de protéine.

Préparation :

-une portion de concentré de smoothies

On continue avec le pouce pour le miel ou sirop! Pour un poids corporel de 110 à 200 LB ((50 à 90 K)

-1-4 c. à soupe de miel ou sirop d’érable, 15g à 60g de glucides  (15g de glucide par c à soupe ou 15 ml). Je préfère consommer local le plus possible, c’est pourquoi je n’utilise pas d’agave.

-1-2-3 pincées de sel

-7 g ou + de protéine

-on allonge avec du jus de fruit et/ou de l’eau et/ou du thé glacé et/ou de l’eau minéral.

Le jus équivaux environ 15g de glucides par ½ tasse selon le jus choisi. Je ne croyais jamais utiliser et/ou dans une de mes recettes!!

Si on a le goût d’un bon breuvage après entrainement, mais que l’ajout de sucre (miel, sirop d’érable) serait superflu, on l’omet tout simplement.

IMG_0814Avant de partir, on met tous les ingrédients dans verre ou contenant à apporter. Au retour, on mélange avant de consommer et de s’écrouler sur une chaise!

 

3 réflexions sur “les smooties de récupération

  1. Pingback: Le coup de fouet | AVEC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s