J’ai créé ces petites boules en remplacement des barres tendres du commerce que mon fils n’aime pas et que de toute manière, généralement, sont trop sucrée et/ou grasse pour être une collation santé, même bio, même organique, même si elles sont marquées 100 calories seulement! Les calories, ça n’a rien à voir avec la qualité!
Probablement que si j’achetais celles au chocolat avec du caramel et enrobé d’une autre couche de chocolat il les aimerait…et encore.
Celle-ci, il les adore, et moi aussi parce qu’avec un peu d’aide, il est capable de les faire lui-même!
C’est une collation portable, autre que fruits ou légume avec un apport énergétique plus élevé et facilement digérable, car elles sont crues. Un petit goûter bien mérité qui les soutiendra longtemps pendant ces longues journées à jouer dehors avec les amis ou durant les weekends de tournois.
Elle ne nécessite pas de cuisson, mais je les fais déshydrater pendant 2-3 heures pour qu’elles soient sèches en surface et puissent être mises dans un petit plat ou sac de plastique. Ainsi, les boules ne se transforment en pas en balle en s’agglutinant ensemble!
Je vous offre aussi la version ‘’je n’ai pas de déshydrateur, mais je les fais sécher au four’’ que j’ai testé pour vous.
Boule Gruau-Choco (environ 20 boules)
2 T. de gruau à gros flocon trempé dans l’eau environ 4h, égoutté, rincé et essoré légèrement.*
½ T. de noix du brésil ou de noix de coco si allergie
½ T. de purée de datte**
¼ T. de cacao j’utilise du cacao cru tellement meilleur au goût! C’est un monde le cacao, je vous en reparlerai. La caroube est une option aussi, mais ce n’est pas du chocolat!
1 c thé de vanille
1 grosse pincée de sel
2 c a S. de sirop d’érable, optionnel
*Si on ne les fait pas au déshydrateur 11/2 T. de gruau à gros flocon trempé dans l’eau environ 4h, égoutté, rincé et essoré légèrement. Plus ½ de gruau sans trempage.
Dans un robot, moudre les noix, ajouter la purée de datte, la vanille, le sel, le sirop.
*si vous faites la version au four :
Chauffer le four à 350 deg F
Dans un robot, moudre les noix et la ½ t. de gruau sec, ajouter la purée de datte, la vanille, le sel, le sirop.
Transférer le mélange du robot dans un bol, ajouter les flocons trempés et le cacao, bien mélanger.
Éd. Prends une tasse à mesurer de 1/8 T. (2 c à soupe) et fais des rondelles qu’il dépose sur les grilles du déshydrateur, ou sur une tôle à biscuit selon le mode de séchage.
On les place au déshydrateur 2-3 heures juste pour que ce soi légèrement sec en surface.
Au four, on éteint le four, on dépose la tôle sur une grille et on laisse la porte entre ouverte un peu. On les laisse 1-2 heures.
On les conserve au frigo, elles durciront.
**(prendre une tasse à mesurer, y mettre des dattes jusqu’à presque ½ t. couvrir d’eau. Laisser trempé ½ heure mettre datte et eau de trempage au mélangeur et réduire en purée)
La dernière fois que mon petit homme en a apportée à un camp de vélo de 3 jours, je lui en avais fait un sac de 20 boules. Je lui avais donné un plus petit sac pour qu’il puisse en mettre 2-3 dans ses poches de chandail de vélo pour manger à la pause.
Lorsque j’ai vidé ses choses au retour et vues le gros sac était vide je lui ai dit qu’il avait bien fait de partager avec ses amis.
‘’ Je n’ai pas partagé maman, ils avaient leurs collations’’
-ah bon tu en as mangé dit donc!
‘’Heuuu non, 2-3 par jours…«
-3 jours de vélo x 3 boules = 9 boules,je t’en avais donné 20…
‘’Haaa bon? je ne m’en suis pas aperçu!!‘’
🙂
Ca l’air meilleur sur ta photo que dans mon four!! 😀 J’ai les ai fait « pré-mâché » d’avance comme dit mon chum….mais l’important, touts les ingrédients y sont et c’est super simple à refaire….comme il faut cette fois ci!!! 😀 Merci pour les superbes idées, Isabelle!
Haha! Tu peux tenter la méthode suivante au four, met a la plus basse température possible, laisse la porte entre-ouverte. On ne veux pas cuire juste deshydrater un peu. C’est sure qu’en été l’air est plus humide donc certainement plus long. Je vais la refaire en fin de semaine au four, voir si je suis meilleur 🙂 non, juste pour préciser mode été ou hiver
Ta recette a l’air délicieuse et simple, merci 🙂 Ça m’a fait pensé à une recette sur le site de TQ que je fais depuis quelque temps. Bonne recette, mais des ajustements sont nécessaires http://triathlonquebec.objectif226.ca/2012/07/galettes-reveille-matin/
Des fois que ça te donnerais des idées.
Super blog, lâche pas!
Pom
Merci! Je suis un peu géné de ma »stucture de blog », quand y’a des vrai comme toi qui me visite, mais enfin. Un jour je vais me sortir du temps dans ma banque pour le moment elle est vide!
Merci pour le lien, oui ça me donne des idées, je ne peu lire une recette sans vouloir la changer!
Il n’y a aucune gêne à avoir 🙂 un blog c’est fait pour partager ses passions et tu le fais admirablement!
À plus