Dent de lion, pivoine de saucisson et caramel de figues

Enfin on commence à manger du frais local. Les oiseaux sont en amour, les vêtements se font plus légers et les pissenlits poussent!

Et elles se mangent ces petites feuilles tant détestées des banlieusards. Ça fait de sacrées belles salades pleines de nutriment, riche en potassium et pas chère. Au printemps, tout juste sorti du sol avant que les boutons floraux du centre n’apparaissent, elles sont à leurs meilleurs tendres et amers justes ce qu’il faut. Et à l’automne on peut se reprendre, car elles repoussent ces charmantes.

La racine de deux ans se cueille, ont la fait sécher et l’utilise en tisane, je ne suis pas rendu là. 🙂 Et parait-il que le vin de fleurs est très facile à faire et super bon.

Il faut faire bien entendu attention, à l’endroit où l’on ramasse ce tendre feuillage. On évite, engrais, pesticide et en campagne près des pâturages. Voici le lien de passeport santé pour en savoir plus sur ces propriétés.
Si vous doutez de votre l’autocueillette il s’en vend en épicerie. Et oui ça se cultive le pissenlit, c’est les voisins qui doivent être contents!

Je ne suis pas une grande fan de laitue, frisée, romaine, d’iceberg, etc. Pas vraiment par goût, mais parce que ça ne contient pas grand nutriment et tant qu’à manger aussi bien que ça rapporte plaisir et nutriment. Oui c’est plaisant manger sainement.

Amer, salé, acide, sucré, piquant, il ne manque rien comme saveur dans cette salade que je sers en entrée, le dent de lion (c’est beau comme nom) nous ouvre l’appétit.IMG_0705

Dent de lion, pivoine de saucisson et caramel de figues (pour deux)

Salade :
2 tasses de feuilles de pissenlit (dent de lion) bien lavées
2 c a S. de ciboulette hachée

On déchire grossièrement avec les mains les feuilles et on répartie dans deux assiettes on saupoudre la ciboulette.
On pourrais faire un mélange de verdure au lieu de simplement le pissenlit.

Fleur de pivoine :

On préchauffe le four à 400 deg F

14 ou plus ou moins selon la grosseur et l’appétit, de tranche mince de saucisson à votre choix

On les étales sur une tôle à biscuit on fait cuire 5 minutes d’un côté et on retourne pour 3-4 minutes, ATTENTION il faut les surveiller de près, ça brule vite, et on ne veut pas de fleur noircie.

Caramel de figues

60 ml de Vinaigre balsamique, pas votre super cru!
40 ml d’huile d’olive
2 figues séchées hachées en rondelle
1 c à thé (5ml) de moutarde de Dijon ou à l’ancienne
1 pincée de sel.

Dans une petite casserole on mélange tous les ingrédients, on apporte à ébullition, on diminue le feu et laisse mijoter jusqu’à consistance désirer. Environ 5 minutes pour un caramel qui se tient.
On retire du feu.

Pendant ce temps sur nos assiettes de verdure, on place les saucissons en forme de fleur on dépose une cuillère de caramel au centre. Il en restera peut-être un peu, ça se conserve au frigo.

Enfin la revanche! héhé!

images38000XA8

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s