Chou-fleur crémeux aux fruits de mer

Cette semaine sous le chaud soleil de Cuba, j’en ai profité pour faire le plein d’oméga 3, sardines, langoustes, calmars, poissons de toute sorte, à tous les repas.

Nous étions plus d’une vingtaine à aller nager, rouler et courir.
‘’Isa tu mange des sardines le matin!’’
‘’Oui, c’est plein de gaz d’avion pour les longues sorties de vélo’’
À la fin de la semaine, plusieurs m’ont avoué en avoir mangé après m’avoir vue.
‘’C’est vrai que c’est bon!’’
(Hé!hé!) 🙂

Difficile de ne pas abuser dans ce genre de tout inclus, je m’en confesse, j’ai aussi mangé du dessert à tous les repas! Déjeuner inclus. Biscuits, crème caramel, banane et guayaba confits, etc.

Je vous propose une superbe recette de fruits de mer, très fortement inspirée par le risotto aux champignons de mon amie Geneviève qui est végétalienne, j’ai donc jonglé avec les ingrédients pour vous offrir cette assiette de chou-fleur crémeux aux fruits de mer.

Vous pouvez varier les fruits de mer, mais je vous en conjure, la première fois mettez-y des calmars, c’est tellement bon et tendre lorsque ce n’est pas trop cuit. Comme tout fruit de mer d’ailleurs.

Chou-fleur crémeux aux fruits de mer (4 portions)

½ T. de noix de pin
1 c. s. (15ml) de vinaigre de vin blanc
½ t. et 2 c. s. (15ml) d’eau de trempage des champignons
1 ½ t. de champignon séché au choix ou *une chopine de champignon frais
2 gousses d’ail
½ oignon
1 chou-fleur émietté
Sel, poivre, persil au goût
20 grosses Crevettes non cuites
20 Pétoncles
1 ½ t. calmars en rondelles

Dans une passoire, rincer abondamment les champignons séchés sous l’eau. Les mettre dans un bol, ajouter de l’eau chaude juste pour couvrir et laisser tremper 20 minutes. Après le temps de repos, on égoutte et conserve l’eau de trempage.

Dans un petit robot, réduire en crème, les noix de pins, le vinaigre, 1 gousse d’ail et 2 c à soupe d’eau de trempage. Mettre de côté.

Faire bouillir un peu d’eau dans un grand chaudron qui peut contenir une Margueritte qui sera ouverte à son maximum pour que les fruits de mer soit en une ranger ou déposer sur le dessus du chaudron une grille a pâtisserie assez fine pour y déposer les fruits de mer sans qu’ils ne tombent dans l’eau.

Je vous donne ici des temps approximatifs de cuisson des fruits de mer, car le temps peut varier selon la grosseur des pétoncles et crevettes. Mais l’ordre demeure la même, déposé les pétoncles en premier sur la Margueritte (ou la grille) et couvrir 2 minutes, ajouter les crevettes, couvrir jusqu’à ce que le côté vers la vapeur soit rose, tourner les pétoncles et crevettes couvrir 2 minutes, étendre les calmars sur le dessus, couvrir fermer le rond. La chair des pétoncles doit être tendre et à peine s’effilocher, les crevettes n’ont plus de gris et les calmars sont chauds.

Pendant ce temps, dans une grande poêle à feu moyen, revenir l’oignon (et les champignons s’ils sont frais) dans un peu d’huile 5 minutes. Ajouter la gousse d’ail restante et les champignons réhydratés mélanger, augmenter la chaleur, ajouter le chou-fleur et la ½ t. de bouillon de champignon mélanger couvrir 5 minutes, le bouillon devrait être évaporé. Retirer du feu ajouté la crème de noix de pin.

Déposer le chou-fleur dans des assiettes creuses, séparer les fruits de mer en quatre , garnir de sel, poivre et persil.

Variante : au lieu du vinaigre et des 2 c. s. d’eau de trempage des champignons, mettre ¼ de t.de vin blanc sec.

*Si vous utilisez des champignons frais, au lieu de l’eau de trempage, utilisez du bouillon de poulet ou légumes.

IMG_9925

Sur la photo il y a un rouleau de saumon fumé, c’est seulement pour mettre l’eau à la bouche de mes deux hommes qui adorent cela! Personnellement, je n’en mets pas, je ne trouve pas que le goût de fumé se marie bien avec l’assiette.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s