Chou-fleur

Le chou-fleur est dans la famille des crucifères, et malgré sa couleur généralement blanche, il est une bonne source de vitamine C.

Contrairement à ce que je pensais, l’orangé n’est pas dû à une manipulation humaine, YÉ!, il s’agit simplement d’un plus haut taux de bêta-carotène dans certaines variétés (1). Un chou-fleur que se prend pour une carotte! 🙂

Je mange beaucoup de crucifères, choux, chou Bruxelles, brocoli, chou-fleur, par goût. Depuis que j’ai choisi de consommer des produits non transformés, plus de ballonnement, douleurs au ventre ou gaz et cela même si j’en mange plusieurs fois par jour.

J’ai fait des recherches sommaires et je n’ai pas trouvé de réponses, mais je crois en toute humilité et selon mon expérience personnelle (cela n’est pas une recherche à grand déploiement scientifique!) que pour des gens comme moi sans problèmes physiques de digestion, le fait de mélanger sucre (sucre ajouté ou produit céréalier) et crucifères dans la même journée c’est là que le bât blesse et qu’il se crée la fermentation a l’intérieur du système digestif, ce qui nous fait gonfler et…provoque des inconforts.

Je préfère donc manger des crucifères riches en vitamines, en fibres, pauvres en lipide et qui selon certaines études, combattraient le développement du cancer, plutôt que de consommer du sucre.

Râpé ou haché, il est la base de plusieurs mets que je prépare, passe-partout, polyvalent et ainsi préparé, on le mange cru ou à peine cuit.

1 chou-fleur, tige centrale incluse

Je le coupe en morceau et le passe au robot avec la grille qui râpe le plus grossièrement possible.

Sinon avec la lame en ‘’S’’, on coupe le chou-fleur grossièrement au couteau sur une planche, on le met en plusieurs fois (quelques poigner) dans le récipient du robot et on pulse quelques fois pour avoir des morceaux de la taille de grain de riz cuits, on transfert dans un bol et recommence avec le reste.

Choux fleur
Voilà, on l’ajoute a nos salades, remplace les céréales dans le taboulé, on le fait chauffer â la poêles 3-4 minutes avec les mêmes ingrédients que l’on prendrait pour faire un riz.

Référence :
(1)www.passeportsanté.net

Une réflexion sur “Chou-fleur

  1. Pingback: Chou-fleur crémeux aux fruits de mer | AVEC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s