Depuis quelques années, je tente de consommer de manière responsable, ma théorie :
La meilleure façon serait de ne pas consommer!
HAAAaaa! Ma Xbox que vous m’aviez promis, mom!
ok ok…
Donc, tant qu’à consommer, je m’assure que ça va servir. Oui je sais mon fils, c’est moi qui vais te dire de moins t’en servir! 🙂
Je tente de ne plus acheter de choses justes pour que ça soit beau, désolé pour la décoration! Et j’ai repris le réflexe de regarder pour des articles d’occasion. À une certaine époque, je n’avais pas le choix et on dirait que lorsque mon salaire a augmenté, je me suis mise à payer plus cher pour des articles neuf.
Pourquoi? Des moules à muffins, neuf ou usagé, à moins d’avoir oublié de mettre la poudre à pâtes le résultat reste le même! L’an dernier, j’ai soulagé plusieurs personnes, de leurs boites de pots Mason qui trainaient dans le sous-sol. À mon grand bonheur, et le leur!
Toute cette intro pour vous dire qu’avec la nourriture c’est les mêmes choses, je tente d’acheter la nourriture qui a la plus grande valeur nutritive et je la consomme sans gaspillage. Bien oui si vous me croisez à l’épicerie, peut-être que j’aurai une laitue iceberg, mon fils…haaa les gars! 😉 Mais généralement, je lui mets des feuilles d’épinard ou autre verdure dans ses sandwichs, haaa Isa! (pauvre fils!)
Je vous en ai déjà parlé avec mon potage tous’qui, mais voici qu’avec les belles carottes de jardins, je n’ai pas besoin de vous convaincre qu’une carotte fraîche, même avec un peu de terre collée dessus c’est un délice en soi. Mais les fanes-elles? Les tiges des carottes, elles se mangent aussi! Comme le persil, mais avec un goût moins prononcé.
Mardi dernier au retour de ma collecte de panier bio, j’étale le butin sur le comptoir, j’adore cela! C’est comme ouvrir un sac à surprise chaque semaine! Tous ses bonnes odeurs, les couleurs, voilà que mon cerveau tourne à mille à l’heure, betterave, carotte, ail frais, sauge, mélisse…
Tel un savant fou, je me mets à la besogne, Tchop, tchop, zing, zing…
hé foualla très chèrr z’ami, la finaigrette belle fermièrrre et la szaladE fane et beTTe (accent allemand).
Vous devinerez que la vinaigrette tiens son nom de notre fermière de famille Rachel, elle a même présenté notre recette de Club gaga ganoush sur la page FB de leur ferme La chouette laponne! Quand même flatteur!
Vinaigrette belle fermière
1/3 t. d’huile d’olive extra-vierge au goût léger
1/4 t. de jus de citron frais (1 gros)
1/4 t. de sauge fraîche
1/8 t. de mélisse fraîche
1 gousse d’ail (1 c à thé (5ml))
1 carotte tranchée (environ ½ t.)
1 c à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre
½ c. thé de sel
Au mélangeur, on met la carotte, le vinaigre, sel, citron. On réduit le tout le plus fin possible, on ajoute doucement l’huile en continuant de mélanger. On ajoute ensuite les herbes et on pulse. Moi j’aime bien ‘’ croquer’’ dans les petits morceaux de fines herbes, mais à votre goût. Si vous préférez un mélange homogène, mettre les herbes dès le début avec la carotte.
Salade fanes et bettes
4 t. de betteraves fraîches lavées* (on ne les épluche pas) coupées en cube d’environ 2 cm
11/2t. de fane de carotte hachée finement.
Cuire les betteraves à la vapeur environ 10 min. Pour qu’elles restent un peu croquantes.
Lorsqu’elles sont cuites, on les dépose dans un bol, on ajoute les fanes, et met de la vinaigrette au goût.
On la sert tiède ou on la laisse complètement refroidir au frigo.
Au goût, au moment de servir on ajoute des pignons.
Et voilà on vient de recycler nos fanes!
*J’ai une éponge LUFFA pour laver mes légumes, PARFAITS! Pourquoi jeter la pelure? Drôle d’habitude, lorsque l’on sait que la qualité nutritive y est concentrée.
Allô,
Peux-tu remplacer la mélisse par une autre fine herbe qui est un peu plus connue????
Merci!